
La médecine légale est réalisée par un ensemble de professionnels de santé, issu de disciplines différentes. Nous exposons dans cet article le schéma des études universitaires médicales permettant de se former à cette discipline.
sont décrits dans cet article les items se rapportant à la discipline de médecine légale (Fiche LISA)
Le 1er cycle des études médicales se déroule en 3 année (six semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau Licence) et permet l’obtention du diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM)
– PASS/ LASS
Ce cycle comprend six semestres de formation validés par l’obtention de 120 crédits européens et organisés en Formation Intégrée Hospitalo-Universitaire (FIHU) incluant une formation pratique (externat) dédiée à l’apprentissage des responsabilités diagnostiques et thérapeutiques.
Il permet l’obtention du diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM), indispensable pour le passage en 3ème cycle
L’accès au 3ème cycle se fait à partir des épreuves classantes nationales (ECN), permettant un classement des candidats. Le choix du DES et de la ville universitaire d’affectation se fait à partir de ce classement.
Depuis 2017, l’internat se divise en 3 phases (phase socle, phase d’approfondissement, phase de consolidation) pour une durée totale de 4 à 6 ans, selon la spécialité.
La médecine légale est depuis 2017 un des 44 DES (diplôme d’étude spécialisée.