Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Enseignement > Médecine légale clinique

Médecine légale clinique

"La médecine légale, dit Marc, est l’application des connaissances médicales aux cas de procédure civile et criminelle qui peuvent être éclairés par elle " tiré de C. VIBERT Précis de Médecine Légale, Paris 1896

La médecine légale clinique est une des branches de la médecine légale prenant en charge les personnes vivantes sur réquisition, en particulier les personnes victimes de violences (adultes et mineurs) et les auteurs de crime ou délit.

 

Vulnérabilité - Maltraitance

I - Définition
1- Vulnérabilité
Au sens étymologique, le mot de vulnérabilité, c’est-à-dire caractère de ce qui est vulnérable, vient du latin « vulnerare », blesser. Un être vulnérable apparaît alors comme une personne qui peut être blessée. « Caractère vulnérable de quelque chose ou de quelqu’un » selon le ROBERT. Selon le Grand Larousse, la vulnérabilité est « le caractère de ce qui est à la merci de la moindre agression, au propre comme au figuré » Cette notion n’a pas de réel sens ou de définition médicale. (...)

Lire la suite

Maltraitance personnes âgées

1. Introduction
Phénomène pris en compte seulement depuis le dernier quart du XXème siècle (1ère description en 1975 dans une revue scientifique britannique sous le terme de « granny battering »). Il touche l’ensemble des pays (pays développés et en voie de développement) comme l’ont montré à plusieurs reprises les rapports de l’ONU.
Les comparaisons entre les différents pays sont toutefois difficiles compte tenu d’une part de l’absence de définition précise de la maltraitance et d’autre part en raison (...)

Lire la suite

Eléments de traumatologie médico-légale

1. INTRODUCTION
La reconnaissance des lésions de violences causées par un tiers sur une victime fait partie des devoirs du médecin. Chez un sujet vivant, il devra lui fournir des certificats rédigés de façon rigoureuse et détaillée sans complaisance. Chez un sujet mort, il devra signaler la mort suspecte aux autorités judiciaires.
2. FORMES ETIOLOGIQUES
2.1. Blessures causées par des instruments contondants
2.1.1. Nature des agents vulnérants
Les instruments agissent soit par leur (...)

Lire la suite

Les certificats médicaux

Plan :

1. fondements juridiques de la délivrance des certificats médicaux
2. règles de rédaction
3. les principaux certificats
4. la responsabilité engagée par la rédaction des certificats médicaux

Lire la suite

Examen d’une victime présumée d’agression à caractère sexuel

Plan :
I - Généralités 1. Définitions juridiques 2. Epidémiologie
II - L’examen médical 1. L’interrogatoire 2. L’examen clinique
III - les examens complémentaires 1. A visée judiciaire 2. A visée de soins
IV - la prise en charge médico-psychologique
V - La finalité judiciaire
L’agression à caractère sexuel constitue l’une des dérogations au secret professionnel, précisées par les articles 10, 43 et 44 du CDM et 226-14 du NCP (signalement concernant le : mineur, personne vulnérable, adulte avec son (...)

Lire la suite

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip

Successexuelle.com