Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Acteurs > Médecine Légale - CHU de Grenoble > Le service de médecine Légale

Le service de médecine Légale

Le service de médecine Légale

Le développement de la médecine légale à Grenoble s’est inscrit dans un fort ancrage hospitalier et universitaire et a bénéficié d’une reconnaissance de la part de ces instances.
Ce développement hospitalo-universitaire tente de répondre au mieux à son rôle d’interface entre le monde sanitaire et celui de la justice à la fois par une réponse clinique et biologique.

Clinique au sein du CHU avec plusieurs vocations :

  • agir en tant qu’auxiliaire de justice : activités thanatologiques, d’expertises sur réquisition des autorités judiciaires.
  • agir en tant que médecin spécialisé : Rôle de conseillé et de médecin tiers auprès des professionnels de santé. Collaboration étroite avec la CASED et le centre de référence des MIN du CHu de Grenoble.
  • offrir des soins inscrits dans le champ de la médecine sociale en prenant en charge des populations présentant des pathologies associant le somatique et le psychique dans un contexte de violences et de crises dominées ou aggravées par les difficultés sociales et évoluant dans une contrainte légale.

Biologique : Le Laboratoire Universitaire de Médecine Légale :

intégré au sein du laboratoire de Pharmacologie- Toxicologie du CHU (convention université-hôpital), assure la réalisation des analyses toxicologiques sur demande des autorités judiciaires.

Article au format PDF

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip